BeginnerIntermediateAdvanced
  • Home
  • >Guide crypto le plus complet : faites le bon choix

La crypto monnaie est un sujet vaste, et tout peut devenir un peu confus dès que vous commencez à creuser le sujet. C’est pourquoi nous avons créé un ensemble de guides sur la cryptographie, expliquant la majorité des concepts et simplifiant la terminologie qui y est associée. Si vous vous demandez ce qu’est la blockchain, comment la tokenisation change les marchés, comment créer un portefeuille crypto ou pourquoi nous entendons autant parler des « ICO », nous vous conseillons de jeter un œil à nos guides ci-dessous.

Où commencer avec la crypto ?

Avant d’ouvrir votre premier portefeuille Bitcoin ou compte de plateforme d’échange de crypto monnaie, il vaut mieux commencer par apprendre les bases de la cryptographie. C’est une manière complètement différente d’appréhender les paiements en ligne et l’argent en lui-même. Il est donc primordial de comprendre les différences importantes entre la crypto monnaie et un service comme PayPal ou votre traditionnel compte bancaire avant que vous ne commenciez à vous amuser en ligne avec de l’argent réel. Les guides mis en avant sur cette page vous aideront à comprendre toutes les facettes du secteur du Bitcoin et de la crypto monnaie. Une fois votre lecture terminée, vous serez prêt à conserver du Bitcoin ou à le dépenser sur une boutique en ligne. Vous en apprendrez également davantage sur les cas d’utilisation les plus futuristes de la crypto monnaie et de la technologie de la blockchain tels que les applications décentralisées et les smart contracts.

Pourquoi se procurer un portefeuille est-elle une première étape pertinente ?

Avant de se lancer dans le milieu du Bitcoin, il faut lire un guide sur la crypto monnaie. Cette innovation technologie est révolutionnaire et complexe. Nous sommes encore loin de pouvoir faire utiliser les crypto monnaies à monsieur tout le monde et à ses parents, à la différence d’une boîte mail ou de Facebook.

Pour débuter dans le Bitcoin et autres crypto monnaies, il vous faut comprendre le concept de portefeuille. Le portefeuille stocke les clés privées associées à vos parts de crypto monnaies. Vous pouvez le considérer comme le mot de passe qui vous permet d’accéder au compte contenant votre crypto monnaie. Cependant, il y a une différence majeure dans le fonctionnement de la crypto monnaie puisque vous êtes seul responsable de la sécurité et de l’accès à vos clés privées de crypto monnaie. Si vous perdez vos clés privées, vous perdez l’accès à votre argent. En ce sens, cet aspect est comparable à l’argent liquide. Si vous perdez votre porte-monnaie et qu’il contient 100 €, alors vous ne pouvez pas appeler votre banque pour récupérer cet argent.

Bien sûr, vous devrez interagir avec une personne possédant déjà de la crypto monnaie à vous envoyer pour en recevoir. Le Bitcoin et les autres crypto monnaies fonctionnent comme de l’argent, vous pouvez donc simplement les échanger contre des biens et des services si vous le souhaitez. Cependant, cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements, ce qui veut dire que la majorité des personnes se contente de lier leur compte bancaire à une plateforme d’échange centralisé afin d’acheter leur premier actif crypto.

Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin, est entouré de mystère, mais il est important de rappeler que la véritable identité de cette personne ou de ce groupe de personnes importe peu. Le Bitcoin est un système open source, sans permissions et décentralisé. Personne n’a besoin de faire confiance à Satoshi pour que le système fonctionne correctement et apporte de la valeur à des millions voire des milliards de personnes dans le monde.

Voici un petit cours accéléré pour débuter dans la crypto monnaie :

L’histoire de la crypto monnaie

De nombreuses personnes estiment que la crypto monnaie a commencé avec le lancement du réseau Bitcoin en janvier 2009, mais la réalité est tout autre puisque la technologie sur laquelle repose ce système financier révolutionnaire existait déjà depuis des décennies. Les années 80, 90 et 2000 ont eu le droit à plusieurs propositions de systèmes de monnaie électronique et le Bitcoin est tout simplement devenu l’itération d’un système de monnaie numérique la mieux accueillie à ce jour. La plupart des systèmes de monnaie virtuelle créés avant le Bitcoin ont échoué à cause de leur dépendance aux services centralisés. Le créateur du Bitcoin, un individu ou un groupe d’individus répondant au nom de Satoshi Nakamoto a résolu ce problème en permettant à un réseau de mineurs pseudo-anonymes de gérer les transactions. La capacité de Satoshi à résoudre le problème de la double dépense de manière décentralisée a permis au Bitcoin de résister aux nombreux pièges de la centralisation dans les systèmes monétaires numériques à savoir l’influence des régulateurs sur ces derniers.

Après plusieurs années de fonctionnement, le Bitcoin a commencé à gagner en valeur parmi les utilisateurs Internet. Au début, ce n’était rien de plus qu’un « objet » à collectionner. Mais avec le temps, les gens ont commencé à échanger le Bitcoin contre des biens et des services, comme la fameuse pizza commandée pour un nombre de Bitcoins qui représenterait maintenant des dizaines de millions de dollars.

Voici certains des faits les plus importants à connaitre dans l’histoire de la crypto :

Vous possédez déjà de la crypto, et maintenant ?

Si vous possédez déjà de la crypto monnaie, alors vous avez peut-être envie d’apprendre ce que vous pouvez en faire. Que vous prévoyiez simplement de conserver les actifs crypto comme investissements spéculatifs, d’interagir avec des applications décentralisées ou de les dépenser dans des boutiques en ligne, nous avons tous les guides nécessaires pour vous accompagner dans votre aventure crypto.

Même si vous souhaitez seulement conserver votre Bitcoin pendant longtemps, vous devriez apprendre comment transférer votre crypto monnaie depuis une plateforme d’échange vers votre portefeuille. Après tout, si vous vous contentez de laisser vos crypto monnaies sur Coinbase ou un autre échange centralisé, vous ne les utilisez pas dans le but pour lequel elles ont été créées. Si vous voulez restez dans l’écosystème crypto monétaire sur le long terme, il vous faudra apprendre à contrôler vos clés privées et à les stocker en toute sécurité dans un portefeuille. Ce processus s’accompagne d’une grande responsabilité personnelle, mais nos guides peuvent vous apprendre à stocker votre Bitcoin ou une autre crypto monnaie en toute sécurité à l’aide d’adresses multisignatures ou de portefeuilles matériels. Nous offrons également notre aide à toute personne souhaitant dépenser ses Bitcoins avec une introduction au Lightning Network et autres protocoles de couche deux.

Foire aux questions


La légalité des crypto monnaies varie d’un pays à l’autre et peut même changer entre différentes juridictions d’une même nation. Pour la majorité des pays, les principaux points de régulation sont la vérification de l’identité des utilisateurs sur les plateformes d’échange et le recouvrement des impôts. La plupart des régulateurs veulent juste s’assurer que les plateformes d’échange font le nécessaire pour empêcher le blanchiment d’argent ou la fraude fiscale sur le service qu’elles proposent.


Le Know Your Customer désigne les différentes réglementations entourant l’identité des clients sur les plateformes d’échange. Celles-ci doivent tout mettre en œuvre pour s’assurer qu’elles ne sont pas utilisées dans le cadre d’activités financières illégales, comme le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ou en collectant de nombreuses informations personnelles de leurs clients.


HODL veut dire « hold on for dear life » (s’accrocher à la vie si précieuse). Le terme HODL vient d’un long post publié par un utilisateur saoul sur le forum Bitcointalk au tout début du développement du Bitcoin en tant qu’actif financier. L’utilisateur voulait écrire qu’il allait conserver (hold) son Bitcoin malgré la chute récente du prix. Depuis, HODL est devenu un mème autour du fait que de nombreux utilisateurs du Bitcoin vont conserver leur crypto monnaie à long terme, peu importe la variation du prix à courte échéance.


DeFi veut dire « Finance décentralisée ». Sa définition n’est pas très claire, mais ce concept est devenu un terme marketing générique utilisé dans de nombreux projets, les termes « blockchain » et « smart contracts » ont d’ailleurs subi le même traitement. Ceci étant dit, l’idée globale de la DeFi est de remplacer de nombreuses fonctions du système bancaire traditionnel par des applications décentralisées en plus des réseaux de blockchains comme Bitcoin et Ethereum.


Les tokens crypto sont les types d’actifs crypto développés en se basant sur une autre plateforme de blockchain de base. Par exemple, de nombreux tokens émis sur Ethereum sont créés par la norme ERC-20. Ces tokens représentent généralement un actif du monde réel ou sont nécessaires pour accéder à des applications décentralisées spécifiques.

BeginnerIntermediateAdvanced

Coinbase

RECEVEZ UN BONUS D’INSCRIPTION DE 5 $ BTC LORSQUE VOUS ÉCHANGEZ 100 $ DE CRYPTO

Back To Top

• Home
  • >Learn About Crypto: Comprehensive Guides and FAQ

Learn About Crypto: Comprehensive Guides and FAQ

Cryptocurrency is a big topic, and things can get a little confusing once you start to dig into the details. That’s why we’ve created a series of crypto guides to explain the major concepts and simplify the terminology. If you’re wondering what the blockchain is, how tokenization is changing markets, how to set up a crypto wallet or what all the fuss around “ICOs” is about, you’ll want to take a look at our guides below.

Where to Get Started with Crypto

Before getting started with your first Bitcoin wallet or cryptocurrency exchange account, it makes sense to learn about crypto from the ground up. This is a completely different way to view online payments and money itself, so it’s important to understand the key differences between cryptocurrency and something like PayPal or your traditional bank account before you start playing around with real money. The guides outlined on this page will help you understand every facet of the Bitcoin and cryptocurrency industry, and you’ll be ready to hold some Bitcoin or spend it at an online store in no time. You’ll also learn about some of the more futuristic use cases for cryptocurrency and blockchain technology, such as decentralized applications and smart contracts.

Why Getting a Wallet is a Good First Step

Anyone who is getting started in the Bitcoin space for the first time will want to read a guide to cryptocurrency before they get started. This is a completely new and complex technological innovation, and we’re still not at the point where it’s easy for everyone and their grandfather to use digital currencies as easily as email or Facebook.

To get started with Bitcoin and other cryptocurrencies, you’ll first want to understand the concept of a wallet. This wallet stores the private keys that are associated with your cryptocurrency holdings. You can think of it as the password for your cryptocurrency account. However, a key difference in the way cryptocurrency works is that you must take full responsibility over the security and access to your cryptocurrency private keys. If you lose your private keys, then you lose access to your money. Another way to think of it is as cash. If you lose your wallet and it had $100 in it, then it’s not like you can call up your bank or credit card provider to get your money back.

Of course, you’ll need to interact with someone else who has some cryptocurrency to send to you before you can have any in your wallet. Bitcoin and other cryptocurrencies work like any other form of money, which means you can simply exchange them for goods or services if you’d like. However, these are still early days, which means most people simply connect their bank account to a centralized exchange in order to purchase their first crypto asset.

There is a ton of mystery around Satoshi Nakamoto, who was the inventor of Bitcoin, but it’s important to remember that the real world identity of this person or group of people doesn’t actually matter. Bitcoin is a completely open-source, permissionless, and decentralized system. Nobody has to trust Satoshi in order for the system to operate properly and provide value to millions or billions of people around the world.

Here’s a little crash course to get you started with cryptocurrency:

History of Cryptocurrency

Although many people view the beginning of cryptocurrency as the launch of the Bitcoin network in January 2009, the reality is that the underlying technology behind this completely new financial system was decades in the making. There were various proposals for electronic cash systems in the 80s, 90s, and 2000s, and Bitcoin has simply turned into the most successful iteration of a digital cash system up to this point. Many of the digital currency systems created before Bitcoin failed due to their reliance on centralized services. Bitcoin creator, an anonymous individual or group of individuals called Satoshi Nakamoto, solved this issue by enabling a network of pseudo-anonymous miners to handle the transactions. Satoshi’s ability to solve the double-spending problem in a decentralized manner allowed Bitcoin to resist the many pitfalls of centralization in digital cash systems, namely being influenced or completely shut down by regulators.

Once Bitcoin had been operating for a few years, it began to gain value among internet users. Perhaps it was nothing more than a collectible at first. Eventually, people started trading Bitcoin for goods and services, such as the infamous pizza order involving an amount of Bitcoin that would be worth tens of millions of dollars at today’s Bitcoin valuation.

Here are some of the important things you should know about the history of crypto:

Ask CryptoVantage

The best way to get started in the cryptocurrency industry is to learn from those who have been in the space for a number of years, which is why we have written a large number of introductory guides here at CryptoVantage. Whether you first became interested in cryptocurrency due to the use of Bitcoin as digital gold, the boom in initial coin offerings, or decentralized finance, we have you completely covered in terms of learning about any aspect of this new financial technology. Our team of experts are here to do some hand holding while you take your first steps into the world of cryptocurrency.

When in doubt, just Ask CryptoVantage:

Already Own Crypto? What’s Next?

If you already own some cryptocurrency, then you may be interested in learning what you can actually do with your newly-acquired crypto assets. Whether you plan on simply holding your crypto assets as speculative investments, interacting with decentralized applications, or doing some online shopping, we have plenty of guides to help you along the way in your cryptocurrency journey.

Even if you’re only interested in holding your Bitcoin for a long period of time, you may still want to learn how to take your cryptocurrency off of an exchange and into your own wallet. After all, you aren’t really using cryptocurrency in the way in which it was originally intended if you just leave your coins on Coinbase or some other centralized exchange. If you’re going to be in the cryptocurrency ecosystem for the long haul, then you’ll want to learn how to take control of your own private keys and securely store them in a wallet. This process comes with a large amount of personal responsibility, but our guides can help you learn how to securely store your Bitcoin and other cryptocurrencies using multisignature addresses or hardware wallets. We’ll also help anyone interested in spending their Bitcoin with an early introduction to the Lightning Network and other layer-two protocols.

Here are some resources for your next steps in cryptocurrency:

FAQ's